Actualités

Tolvanen, un nouveau prédateur dans la ville

La rumeur enflait depuis plusieurs jours, le finlandais Eeli Tolvanen devrait s’engager rapidement chez les Predators de Nashville. Auteur d’une saison pleine de records pour lui, il va découvrir les affres de la LNH dans le Tennessee, qui l’attend de pied ferme. 

A 19 ans, Eeli Tolvanen est une de ses flèches scandinaves qui pointent le bout de leur nez en Ligue Nationale ces temps-ci. Pêle-mêle, Lias Andersson aux Rangers, Henrik Borgström aux Panthers, en attendant le futur numéro 1 de la draft 2018, le défenseur Rasmus Dahlin. Pourtant celui dont tout le monde parle actuellement est bien le finlandais transfuge du Jokerit Helsinki.

Avec 36 points dont 17 buts, Tolvanen est le recordman du nombre de réalisations parmi les joueurs de moins de 20 ans en KHL. Le précédent qui tenait ce rôle n’est autre que le russe des Capitals Evgeny Kuznetsov. Et si les Preds l’attendaient impatiemment, c’est parce que la saison a un peu tiré en longueur pour Jokerit.

Tolvanen, et ses 7 points en 11 parties, a bien contribué à faire durer le suspense quand à son arrivée à Music City. En allant jusqu’en demi-finales en KHL, les finlandais ont tenu face au CSKA Moscou en ne s’inclinant que 4-2 dans la série. Le match 5 restera d’ailleurs dans les mémoires, puisque les coéquipiers de Tolvanen l’ont emporté 2-1 à Moscou, au bout de 5 prolongations.

Les fans et les dirigeants des Preds ont donc hâte de voir le jeune prodige à l’oeuvre, et même Peter Laviolette se félicite de voir arriver « un joueur auteur d’une telle saison dans une très bonne ligue« . Malgré tout, il tient à se montrer patient avec le suomi, qui va devoir s’adapter à plusieurs nouvelles choses en LNH, dont la taille des glaces, plus petites qu’en Europe.

Néanmoins, ses performances aux derniers JO de PyeonChang (9 points dont 3 buts) terminent d’asseoir sa flatteuse réputation. Rapide, technique, avec un gros volume de jeu, « Tolvi » est peut être le nouveau finlandais volant, si cela est un jour possible. Montrant qu’il sait en tous les cas s’adapter au niveau auquel il joue, il pourrait avoir un impact positif sur l’attaque des Predators, dont le bilan en saison régulière est déjà flatteur. Actuels leader de la ligue, ils comptent renouveler leur superbe parcours de l’an passé en playoffs, et en changer l’issue bien évidemment.

Avec leur nouvelle perle nordique, espérons pour eux que la longue attente ne se transformera pas en pétard mouillé.

Sources: Nhl.com ; www.tennessean.com

Related posts

[Vidéo] Le premier but de Jake DeBrusk, l’émotion d’une famille

Corentin

Les Habs et l’imbroglio Pacioretty

Pierre Gouguet

Match 1 : Boston retrouve la confiance face aux Leafs

Corentin

Leave a Comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial